L’envoi magistral…

Hier soir, mardi, a commencé notre nouveau cycle d’Etude Biblique. Nous avons entamé une réflexion sur ce que signifie pratiquement l’affirmation « Je suis disciple du Christ ».

Notre étude s’appuie sur un livre en anglais (voir article précédent) et dés le départ voici un problème de traduction… La base de toute notre motivation, l’importance fondamentale de cette question est posée par le dernier verset de l’Évangile de Matthieu:

« Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi:
—J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. »

Dans une autre version, « faites de toutes les nations des disciples »… En anglais ce passage s’appelle: The great commission. C’est difficile à traduire correctement. Nous avons évoqué hier la notion de « grand mandat ». Cela ne me satisfait pas, la formule est un peu plate et ne rend pas justice à l’aspect fondamental de cet ordre de notre Maître.

Je propose donc aujourd’hui   » l’envoi magistral «  cela fait référence au Maître et cela donne à l’expression le ton solennel qui est nécessaire.

L’envoi magistral, c’est donc cet ordre donné par notre Sauveur à ses disciples de faire d’autres disciples. Les disciples font des disciples, c’est le principe fondamental de multiplication posé dans l’Eglise du Christ…

Dés la Pentecôte les disciples ont mis en oeuvre cet envoi magistral. Cela nous est raconté dans le livre des Actes des Apôtres. Tout naturellement nous allons nous appuyer sur ce livre et tenter d’extraire les principes toujours d’actualité sur lesquels sera basé notre vision du discipulat (version française du mot anglais discipleship).

Mardi 20 Septembre, à partir de 16h30, nous envisagerons deux questions liées à cet envoi magistral :

  • La vision qui habite le disciple faiseur de disciples.
  • Le disciple, brebis envoyée au milieu d’un peuple de loups.

LoupAgneau

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :